CATHERINE LE GAL
Exposition du 8 au 26 septembre 2020
Après plusieurs expositions à la galerie, Catherine Le Gal réserve encore de belles surprises. Son travail s’est enrichi de nouvelles techniques, de nouvelles formes mobiles interchangeables, l’utilisation plus audacieuse de laques et de patine et de différents métaux, acier, feuille d’or sur argent, or… :
Les boucles d’oreilles : Elles sont modulables, soit il est possible de retourner un élément dont le recto et le verso sont d’aspect différent, soit il est possible d’enlever ou de changer un des éléments…
Les pendentifs : Catherine a créé de longs pendentifs réversibles, de couleurs laquées et de formes aériennes entremêlées.
Les bagues : Elles sont en acier, or et argent, feuille d’or sur argent ou or. Pour la première fois, elles sont parées de petites pierres précieuses, saphir jaune, quartz, améthyste.
Par ce travail, Catherine a su développer sa création et affirmer avec succès son style si particulier.
MARILYNE FONTENELLE
Exposition du 8 au 26 septembre 2020
Arborescence
Après plusieurs expositions collectives à thème, une exposition personnelle en 2013, une exposition avec Gilles Jonemann en 2016, Marilyne Fontenelle présente à nouveau une exposition individuelle.
Marilyne s’inspire ici de la nature qui l’entoure et des opportunités que lui donnent les métaux les plus variés : zinc, titane, tombac, argent, or. Elle utilise différentes techniques, gestes et outils de bijoutiers, outils mécaniques, matières minérales comme la poudre de marbre, de bronze, de mica.
Pour cette exposition, elle aime particulièrement le titane car dit-elle, il est une source d’exploration qui convoque d’autres approches, qui interpelle par sa légèreté, sa dureté, sa couleur dessinée par la flamme du chalumeau.
Certaines formes arborescentes semblent être tirées du réel, mais ne sont qu’une extrapolation comme ce collier feuille/nuage, ces boucles feuilles/fruits ou encore ces pendentifs terrestres ou lunaires, tous issues d’un atlas imaginaire.