2010 – Luce Delhove

LUCE DELHOVE

Exposition du 8 juin au 26 juin 2010

Ardoises …

Collier ardoise, argent

Luce Delhove est née en Belgique, elle vit et travaille entre Milan et Rome. Elle peint, grave, sculpte et enseigne la gravure à Milan à l’Académie des Beaux Arts.
Depuis 1989, elle a fait plusieurs expositions personnelles et a participé à des expositions collectives, et des biennales en Italie et à l’étranger. D’autre part, elle apparaît dans de nombreuses collections publiques et figure dans plusieurs ouvrages…

Dès 1993, elle a commencé à expérimenter de nombreux matériaux pour ses œuvres graphiques et ses sculptures. Puis, grâce à une formation de designer à l’Instituto Politecnico de Design de Milan, elle a voulu créer des bijoux.
La grande originalité de Luce est certainement son utilisation de l’ardoise associée à l’argent. « Elle exploite ses innombrables variations chromatiques. Si le noir domine, d’autres tonalités s’insinuent. Il lui arrive parfois de rompre la solennelle puissance évocatrice du noir par un élément de couleur qui est enchâssé. » Noires ou en couleur, elle a taillé ses ardoises pour faire de ses bijoux de véritables sculptures portables et en choisissant un des matériaux le plus rare et le plus difficile à utliser dans ce domaine.

D’autre part, elle a récemment choisi pour sujet le palmier, en appliquant le principe de l’empreinte de feuille ou d’écorce en argent ou en argent doré, qui complète harmonieusement sa collection.
Comme l’a écrit Gérard-Georges Lemaire :
« Luce Delhove a compris que l’ardoise possédait des qualités tout a fait singulières et une beauté très paradoxale : de son aspect ingrat, de ses teintes souvent ternes et dépourvues de relief, elle a reconnu son intensité, sa puissance suggestive et également toutes ses virtualités.