2011 – Corinna Coutouzi

CORINNA COUTOUZI

Exposition du 15 novembre au 3 décembre 2011

Boucles d'oreilles "Ordre et Chaos" en or 22Kt

Bracelet "Frisson" en cuivre rosette

Corinna est grecque et vit à Athènes.Elle est diplômée d’un B.A d’histoire de l’art de l’université d’Oregon, Etats-Unis.. Elle a poursuivi ses études à la Scuola Arti Ornamentali San Giacomo à Rome, puis a suivi un stage sur les techniques de bijouterie classique à la B.J.O Formation à Paris. Mais très vite, elle s’est démarquée de la bijouterie classique en s’initiant aux techniques de fonderie avec un sculpteur, et en créant des bijoux pour un film de Zeffirelli.

Depuis elle a participé à de nombreuses expositions individuelles ou collectives dans le monde (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Japon…) et représenté la Grèce en tant que membre fondateur du collectif AFI pour la promotion de l’artisanat d’art en Grèce.

Corinna nous dit : « qu’il soit bronze, fer ou or, je m’allie au métal pour façonner la forme de mes bijoux. De la confrontation entre mon désir et sa fermeté émerge le moment créatif.
Je martèle mes bijoux sur l’enclume, qu’ils soient en fer, cuivre rosette, argent ou or, souvent je les « combine » en fonction de leurs couleurs…
L’interaction avec les métaux m’intrigue. Je leur propose mon dessin tout en restant à l’écoute de leur réaction – souvent le résultat prend une tout autre forme que celle prévue au départ.
Mon expérience comme assistante de sculpteur m’a donné une préférence pour les formes tridimensionnelles. Aussi j’imagine souvent une forme en grande échelle pour la « condenser » ensuite à la taille d’un bijou. »

Corinna aime le cuivre doré ou non, l’or, l’argent, le fer et les associer parfois à une pierre précieuse.
Elle joue énormément avec les courbes plus ou moins enroulées simples ou au contraire très complexes.

Quoiqu’elle fasse, les bijoux de Corinna restent toujours d’une grande légèreté visuelle et d’une absolue élégance.