2013 – Marilyne Fontenelle

MARILYNE FONTENELLE

Exposition du 2 avril au 20 avril 2013

Pendentif en zinc double plaque pigments rouges et feuille d'or, chaîne en argent

Pendentif « Pierre de Rêve » en résine, encres et feuille d\'or, chaîne en argent oxydé

Maryline Fontenelle est une jeune artiste qui expose pour la première fois sa collection de bijoux à Paris.
Elève de Gilles Jonemann, elle a assimilé des techniques hors des sentiers battus. Ses bijoux sont proches de la sculpture. « Mon travail, dit-elle, s’articule autour du paysage et du corps. »
Ses « pierres galets » sont inspirées des « pierres de rêve », véritables vénérations en Chine depuis la plus haute antiquité et par sa rencontre avec les cailloux qui parsèment les chemins de ses promenades.

Pendentif zinc, pigments recto

Pendentif zinc, pigments verso

Elle moule ces galets de pierres avec de la pâte résine et réalise des pendentifs légers et sensuels au toucher. Les couleurs de paysages et de saisons obtenues avec des encres de haute qualité leurs donnent une vibration à la lumière unique. Un vernis de polyuréthane les protège. Ils sont posés sur le corps à l’aide de chaines en argent, acier oxydé ou corde de guitare.

D’autre part, elle a récemment abordé le monde du métal : argent, cuivre ou zinc. Ce sont des «constellations», disques de même format et de même matière, des pigments. Certains d’entre eux sont doublés d’un deuxième disque qui, à travers des orifices, produit un effet de scintillement. Le premier peut être recouvert de pigments et patiné et le second oxydé puis doré à la feuille 22kt.
Ce qui est particulièrement étonnant et beau, c’est la subtilité des couleurs qu’elle parvient à obtenir, variantes de rouge, bleu, vert, blanc tacheté, etc …

Des sautoirs de perles de zinc et d’argent, des tours de cou, des bagues et des boucles d’oreilles complètent sa collection.
Maryline n’utilise ni l’or, ni les pierres précieuses, car elle s’exprime dans l’univers poétique qu’elle s’est choisie.

Bague en argent