DOMINIQUE BIARD
Exposition du 21 septembre au 9 octobre 2010
Grâce à ses voyages et à ses expériences, Dominique Biard possède une culture d’une grande originalité que l’on retrouve dans ses créations, exposées à la Galerie depuis 1988.
Née à Paris, elle a étudié à Stuttgart et à Madrid, voyagé en Inde et au Pakistan, monté un atelier à Ibiza.
Plus tard elle a enrichi ses connaissances en travaillant dans une galerie d’archéologie, “Le Sycomore”. Elle a pu ainsi créer en 1990-1991 une collection de bijoux (72 pièces) à partir de monnaies anciennes datant de 500 ans av. JC associées à des matériaux utilisés dans les techniques de pointe tels que le titane, la fibre de carbone, mais aussi le nickel et l’acier.
Depuis le début, Dominique a choisi d’utiliser des pierres rares brutes ou taillées, sur des matériaux divers industriels ou naturels associés à des formes d’une grande variété pour des bagues, des boucles d’oreilles, des colliers.
Elle a conçu des bijoux dont la matière impose un effet palpable et joue sur la douceur d’une pierre taillée, associée à la rugosité d’un minéral brut. Ce sont des constructions parfois savantes selon un jeu de figures géométriques, ou bien des tracés plus libres, guidés par la forme de la pierre cernée par un discret filet de métal toujours précieux : or gris, or jaune, argent, suivant la couleur de la pierre. Un choix en dehors de toute convention.
L’artiste a le goût et la connaissance des pierres. Ce sont elles qui l’inspirent. Elle crée leur espace comme le ferait un architecte, avec la conscience du volume, de la lumière et de la matière. Matières rares par leur couleur et leur provenance.
Ainsi Dominique crée son propre monde, en dehors de toute convention, une conception très personnelle du bijou.