2011 – Violaine Febvret

VIOLAINE FEBVRET

Exposition du 22 mars au 9 avril 2011

Bague Coupelle en or et argent

Collier Pastourelle en or et argent

Diplômée en histoire de l’art, sculptrice et décoratrice, Violaine a une vision à la fois intellectuelle et sensuelle du bijou.

Ses bijoux très pensés, sont des constructions à la fois simples et sophistiquées.

Adepte des formes géométriques, elle joue avec les ronds, les carrés, les pyramides, les hexagones, les creux et les bosses.

«Poète du métal, Violaine Febvret est une femme d’or et d’argent. Elle ne se lasse pas de raconter les métaux, leur force immense et en même temps leur extrême fragilité. L’argent est capricieux, un peu trop mou, l’or se plie lui à tous les désirs de l’orfèvre. « Il faut être à leur écoute, ne pas trop les brutaliser, car on peut tout gâcher très vite. » Un exercice dans lequel elle excelle : elle a le don de faire surgir de ces matériaux des merveilles. … » (Le Nouvel Observateur 2006)

Françoise Mallet-Joris a écrit (Le Figaro Magazine 2003) : « J’ai le sentiment, avec Violaine Febvret, de remonter vers quelque chose de plus fondamental qu’un classicisme. Ses bijoux portent une nécessité d’origine, bien qu’il excluent tout rappel d’histoire, ou de préhistoire, choses pesantes.
C’est une origine sans ombre, comme un sourire sans fard. »

Bracelets, bagues, colliers, boucles d’oreilles, on y retrouve toujours les fondamentaux de Violaine Febvret.