CATHERINE LE GAL
Exposition du 19 juin au 7 juillet 2012
Née au milieu des années 60 elle étudie en France, puis aux Etats-Unis.
Mais à trente cinq ans elle change de cap et décide de se consacrer au bijou.
Elle sinscrit à lAFEDAP, puis part au Népal travailler chez un orfèvre Newar, caste qui en son temps fabriquait les bijoux en or pour la noblesse tibétaine.
Rentrée à Paris, elle parfait ses connaissances successivement avec un artisan français de renommée, un orfèvre italien, un joaillier de Jaïpur, un créateur de bijoux contemporains expert dans la transformation dobjets de récupération.
A ce jour, Catherine a déjà exposé plusieurs fois : en Hollande, à Rome, à San Francisco, à Munich, au musée de Falkenberg en Suède
Les bijoux :
Jouer sur les contrastes, travailler les matières, détourner lusage des matériaux, tel est son univers. Lacier est attaqué, oxydé, avant dêtre noirci puis patiné. Il présente ainsi un aspect ni lisse, ni rugueux. Lor qui lui est associé est brossé.
Les bijoux modulables :
– Manchette en acier avec deux éléments amovibles en acier soit recouverts dor fin soit dor blanc
– Pendentif composé de deux plaques dacier oxydé : lune est recouverte sur son verso de feuilles dor jaune et lautre dor blanc. Un aimant les maintient
– Bague composée dun anneau carré en or et de trois pétales interchangeables en or, argent, acier noirci
– Boucles doreilles réversibles en or, acier et pigments de couleur
L’utilisation de la couleur et des pierres précieuses :
– Sautoir en rubis brut et or
– Longues boucles doreilles en rubis brut et or ou rubis brut et perles
– Boucles doreilles en or et pierres de lune ou labradorites
Aujourd’hui Catherine, dans son atelier, travaille sur plusieurs idées à la fois. Elle possède une imagination fertile et se laisse pénétrer par tout ce qui lui plaît.
Elle a son propre style, une vision très personnelle qui donne un ensemble tout à fait lisible, cohérent et très vivant à ses réalisations.