2012 – Juliette Polac

JULIETTE POLAC

Exposition du 20 mars au 7 avril 2012

Collier en argent, fluorites, et
perles anciennes vénitiennes

Bague en argent, or et quartz à inclusions de
tourmaline

Juliette est née à Paris. C’est à l’atelier Clouet à Paris, puis dans celui de Gilles Royaux que Juliette a appris l’orfèvrerie et la taille des pierres précieuses.

Depuis, elle s’est installée en Grèce, d’abord en Crète puis à Athènes. Son intérêt pour les arts plastiques l’a amenée à voyager chaque année en Asie et en Afrique, d’où ses sources d’inspiration multiples.
Inspiration qui vient autant d’une architecture, d’un morceau d’Antiquité que d’un coquillage exotique ou d’une graine, rapportés de ses voyages. Juliette n’aime pas seulement l’histoire, elle aime aussi la nature ; elle parle dans ses bijoux de la mer, du soleil. Elle travaille l’or et l’argent, elle modèle ses bijoux comme un artisan de l’Antiquité.
Cependant tout a été digéré, repensé, recréé, elle y a mis ses rêves, son imagination et rien n’a été laissé au hasard.

Juliette a un style à elle, car avec bonheur elle mêle des éléments et un style qui font penser aux bijoux antiques et en même temps elle possède une manière très personnelle de les rendre contemporains.
D’autre part une asymétrie, une simplicité énigmatique, des rapprochements de matériaux ou de thèmes font de ses bijoux des oeuvres à part entière.
Elle aime les matières douces au toucher et accorde une grande importance aux angles arrondis, à la sensualité et au confort : mettre une bague et l’oublier …

Pour cette exposition, elle a crée des bijoux mobiles et amovibles.
– Les boucles d’oreilles : une perle en argent ou en or se promène sur un fil.
– Les broches : fibules en argent ou avec une petite boule en or qui leur donnent une allure moderne.
Mais aussi, broches agrémentées d’un coquillage ancien ou d’une branche de corail.
– Les bagues : bagues en or ou en argent, en argent et or, avec intailles, pierres semi-précieuses, cristal de roche, quartz avec inclusions …
– Les colliers : colliers composés d’argent, d’or, de coquillages, de pierres semi-précieuses montées sur cuir, un collier en calcite couleur miel etc…
– Les bracelets : par exemple un bracelet en or et argent avec un gros bouton en céramique ancienne sertie.

Toutes ces pièces sont des pièces uniques très soigneusement exécutées par une main de fée.
Tous les bijoux de Juliette dégagent une fraicheur délicieuse de bonbon, un parfum délicat et raffiné, une jeunesse et une joie de vivre irrésistibles.

Broche / Fibule en argent