GIORGIO VIGNA
Exposition du 19 novembre au 7 décembre 2013
Le monde de Giorgio Vigna est d’abord celui du verre de Murano.
Grâce à des expositions comme celle du Musée Maillol « Fragile », le verre de Murano est considéré aujourd’hui comme un matériau essentiel des arts décoratifs.
Ainsi Giorgio Vigna a, depuis des années, consacré ses recherches à ce domaine et porté la magie du verre jusqu’à ses ultimes possibilités.
Pour lui, le verre évoque l’eau solidifiée, le cuivre, le feu, l’or la lumière et il associe ces simples matériaux en les utilisant comme une rencontre d’éléments physiques, psychologiques, symboliques : l’alchimie est déjà inhérente à la matière et elle en révèle toute la beauté, dit-il.
Il la révèle en effet comme nul autre ! Il suffit de voir l’exposition qui lui est consacrée au Musée de Castelvecchio à Vérone, autant d’objets et de bijoux, véritables sculptures, pour comprendre sa démarche, et le large éventail de son talent.
Pour cette exposition à la galerie, Giorgio Vigna a créé de grands pendentifs, de riches colliers de verre sur fond de feuille d’or jaune (solaires) ou d’argent (lunaires) dans lesquelles se dessinent des cartes géographiques. Il a également réalisé une nouvelle collection de galets aimantés et de colliers en cuivre oxydé, argenté, doré, lisse ou granulé, comme autant de fragments de planètes.
Le monde de Giorgio Vigna est toujours aux frontières de la réalité et de l’imagination.