GIAMPAOLO BABETTO
Exposition du mardi 7 juin au samedi 24 juin 2016
Giampaolo est considéré aujourd’hui comme l’un des créateurs de bijoux contemporains les plus importants.
Influencé par l’art contemporain, d’abord par Laszlo Moholy-Nagy, l’art cinétique et l’art optique, il se rattache, dès la fin des années 70, à l’art minimal de Carl Andre ou de Sol LeWitt… Son langage va, dès lors, se réduire à l’essentiel : la ligne, la surface, le volume.
Les proportions de l’objet sont exactement calibrées pour se placer dans l’espace à partir de ses formes comme une belle architecture. Ses cercles imparfaits et ses ellipses forment une distortion de la géométrie, donnant ainsi de la profondeur et une impression visuelle de mouvement unique dans l’histoire du bijou.
La tension issue de ses formes à la fois austères et rigoureuses s’accroît par l’apport d’un or somptueux, or blanc ou or jaune, pour des broches, bagues, boucles d’oreilles et colliers.
En effet, Giampaolo Babetto ne travaille que l’or tel un peintre, tant son or mat paraît avoir été appliqué avec un pinceau.
De même, il apporte à ses bijoux des pigments bleus, rouges, noirs posés sur l’or ou il mêle à son or, une matière synthétique de couleur, le méthacrylate, qui rajoute à l’originalité de son expression artistique.
Giampaolo Babetto a exposé dans le monde entier, galeries, fondations, musées… en Italie, Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie…
Il fait également partie de nombreuses collections publiques, comme celle des Arts décoratifs à Paris, du Kunstgewerbemuseum à Berlin, de la National Gallery of Australia à Canberra etc…
Cette exposition présente une vue extrêmement complète de son travail et toute la richesse de son inspiration.