2015 – Catherine Le Gal

CATHERINE LE GAL

Exposition du 29 septembre au 17 octobre 2015

Collier deux disques, deux petites pastilles, anneaux rectangulaires (argent, acier
patiné, laiton plaqué or 5 microns)

Catherine Le Gal a étudié en France, puis aux Etats-Unis.
Elle s’est ensuite inscrite à l’AFEDAP, puis est parti au Népal travailler chez un orfèvre Newar, caste qui en son temps fabriquait les bijoux en or pour la noblesse tibétaine.

Rentrée à Paris, elle a parfait ses connaissances successivement avec un artisan français de renommée, un orfèvre italien, un joaillier de Jaïpur, un créateur de bijoux contemporains expert dans la transformation d’objets de récupération.
A ce jour, Catherine a déjà exposé plusieurs fois en Hollande, à Rome, à San Francisco, à Munich, au musée de Falkenberg en Suède …

En 2012, elle est devenu membre fondateur de l’association d’artistes “D’un bijou à l’autre”.

En 2013-2014, elle a participé à l’exposition du musée des Arts Décoratifs “Dans la ligne de mire, scènes du bijou contemporain en France”.

Pour sa secondeexposition à la galerie,Catherine Le Gal a enrichi les concepts de ses créations. Elle a recherché de nouvelles formes, la plupart géométriques en les rapprochant les unes des autres sur le même bijou. De même, elle a utilisé de nouvelles matières sans discrimination aucune, par exemple du plexiglas à côté de la laque ou de la feuille d’or sur argent. Elle propose une grande divesité de bijoux dont voici quelques exemples:

De longs sautoirs composés d’un disque noir, un carré, un quadrilatère laqué, etc.

Des boucles d’oreilles modulables pouvant être portées de cinq façons

Des bracelets en acier patiné, plaqué or ou argent

Une bague composée de trois pastilles en différentes matières

Le résultat relève d’une grande imagination, d’un savoir faire très sûr et du goût original et très personnel de Catherine Le Gal.

Boucles d’oreilles anneaux rectangulaires et losanges (laiton plaqué or 5m), grosse pastille en argent doré à la feuille d’or,
attaches or