2011 – Taher Chemirik

TAHER CHEMIRIK

Exposition du 14 juin au 2 juillet 2011

Sautoir en argent, calcédoine, ébène et diamants

Manchette en argent et cristal de roche

Comme il a été dit maintes fois, comme l’avait écrit le Time, Taher Chemirik est l’un des créateurs les plus doués du bijou contemporain.
Son imagination, son talent inventif, son regard toujours à l’affût de nouvelles aventures lui permettent d’aborder tous les domaines des arts décoratifs, objets ou bijoux, orfèvrerie ou porcelaine, ébène ou plastiques, etc …

Sa capacité de créativité n’a pas de limites. A ses débuts il crée des costumes de théâtre, des accessoires, des décors grâce à son diplôme d’architecte d’intérieur, ou encore des collections de vêtements de luxe.
Mais la véritable passion de Taher a toujours été le bijou. Il commence à s’y intéresser dès l’âge de seize ans en concevant un bijou pour sa mère qu’il fait fabriquer par un bijoutier. Puis il décide de travailler pour un joaillier pour apprendre toutes les techniques du métier.
Son imagination fertile, son talent inventif, son regard toujours curieux d’expériences nouvelles lui permet d’aborder tous les domaines. Il collabore aujourd’hui avec des maisons de couture ou spécialisées dans l’orfèvrerie, la porcelaine, le verre…

Pour cette cinquième exposition, Taher a créé des bijoux baroques somptueux et colorés, étonnants par les associations de pierres brutes et taillées.
Et toujours sa « marque de fabrique » : colliers composés d’anneaux entrelacés mobiles, torsadés ou superposés, en or, en argent, enrichis de gros anneaux d’ébène auxquels malicieusement il a associé du plastique ou encore des anneaux de pierres dures.

Exemples :

Bagues : gros anneau de lapis brut monté sur or et argent entouré de chaque côté de petits cabochons de corail. Ou encore, un quartz fumé brut avec de part et d’autre de petites néphrites taillées.
Colliers : un sautoir, anneaux en argent, en or avec ébène ou polymère. Et surtout un collier court comprenant une énorme branche de corail rouge exceptionnelle de qualité et de taille, rattachée à une branche d’ébène, toutes deux reliées par un anneau en or.
Bracelets : d’imposantes manchettes en argent piquées de cabochons de pierres dures.
Gourmettes : anneaux en argent avec ébène ou or.